Château du Pavillon
Le Château du Pavillon est une chartreuse du XVIIIème siècle qui domine la vallée du Sauternais, son vignoble étant posé sur un terroir issu d'éboulis d'huitres fossiles, si caractéristique du terroir unique de Sainte-Croix du Mont.
Le Ciron, ruisseau qui permet le micro-climat de la vallée sauternaise, se jette pile en face de notre château.
Les bâtiments couvrent plus de 1600 m2 dont 800 pour l'habitation.
Construit par les frères Laclotte en 1761, c'est un joyau qui vaut au pavillon central d'être inscrit à l'inventaire des monuments historiques et sites.
L'aile gauche date du 15ème siècle, et est un vestige de l'ancienne ferme fortifiée détruite par les frères Laclotte, le reste, constitué de chais, cuvier, ferme, a été bâti au 19ème siècle, et la tonnellerie, creusée dans la colline et qui abrite actuellement nos bureaux, construite en 1922.
Le cuvier contient près de 2500 hectolitres en cuves béton et inox, et le chai à barriques près de 250 fûts de 225 litres.
Ce domaine viticole historique ne constitue que 4.5 hectares de blancs tout autour du château et 3 de rouges en Bordeaux et Bordeaux Supérieur de l'autre côté de la route départementale, dominant la Garonne. Les blancs ont été plantés en 1945 et les rouges entre 1989 et 2004.