Notre histoire




Fondation de la maison de négoce

Fondation de la maison de négoce Gaussem, par Conrad GAUSSEM, qui créa le quartier des Chartrons au 15ème siècle (la mère de Monsieur Jacques DUBOURG étant née GAUSSEM).

 

1453

 

1768

Un regroupement précurseur

Regroupement de plusieurs vieilles sociétés de négoce de la famille DUBOURG-GAUSSEM.

Naissance de l'Union Vinicole de Gascogne

L’Union Vinicole de Gascogne, devenue en 2017  Union Vinicole de Gironde fut crée en Juin 1950 à l’initiative de Messieurs Jacques FLEURY et Jacques DUBOURG, beaux-frères, afin de regrouper plusieurs vieilles sociétés de négoce de la famille DUBOURG-GAUSSEM.

 

1950

 

1978

Colette Fleury rejoint son père et son oncle au sein de UVG.

La société est très présente en France, où elle dispose d’un fichier de clients particuliers de plus de 50 000 clients fidèles, avec plus d’une cinquantaine de représentants répartis sur l’ensemble du territoire national. Le commerce de vente directe développé par Monsieur Alix DUBOURG dès 1927, est ainsi poursuivi sous UVG par ses descendants.

Olivier FLEURY perpétue la tradition familiale et devient co-gérant de la société après avoir, depuis 1994, géré les Caves Fleury, autre société de la famille.

 

 

2009

 

2012

Rachat de La Maison EYQUARD

La Maison EYQUARD, société ancienne distribuant des Grands Crus Classés depuis 1947, qui a installé ses bureaux et ses chais dans l'enceinte de l'UVG, apportant ainsi une gamme complémentaire de Grands Crus du Bordelais et un réseau commercial important à l'étranger.

 

Avec la crise sanitaire mondiale, foires et salons arrêtes, hôtels et restaurants fermés, une restructuration s'impose naturellement vers la distribution principale des vins des propriétés d'Olivier Fleury dont les domaines ont doublé de superficie en 7 ans.
 

2020