Château Gravelines
L'origine du Château Gravelines remonte au XVIème siècle, à l'origine, il produisait déjà des vins réputés.
C'est un château historique de la Benauge, sur la commune de Semens, même si le château n'est en fait qu'un très grand chai vinicole.
Son propriétaire à l'époque était vassal du comte de la Benauge, auquel il devait un hommage annuel de deux faucons dressés, et d'une paire d'éperons dorés. Ces attributs figurent sur le blason de la famille Fleury-Dubourg, successeur de leurs ancêtres Gassies, Gaussem puis Dubourg, qui par achats successifs au cours du 19ème et du 20ème siècle, portèrent la superficie à près de 80 hectares de vignes.
En 2001, le domaine est cédé à un GFA géré par Idia, filiale du Crédit Agricole qui finit en 2023 par le vendre à Olivier Fleury , tout au moins les parcelles historiques, bois et jachères, vignes autour du Château et à Sainte-Croix du Mont, soit un ensemble de 16 hectares, cadastrées 'Gravelines', la Côte du Tich avec ses vignes plantées en 1921, Coureteau avec ses sauvignons.
Le vignoble rouge est constitué au tiers de Merlot, Malbec et Cabernet-Sauvignon.
Les blancs sont à 60% en Sémillion et 40% en Sauvignon.
Les blancs produisent un liquoreux léger en AOC Premières Côtes de Bordeaux, les secs en Bordeaux blanc sec (Sauvignon), les rouges en Côtes de Bordeaux Cadillac et rosés en Bordeaux rosé.
Les bâtiments constituant les anciens chais n'ayant pas fait l'objet d'une acquisition, les vins sont vinifiés au Château du Pavillon, siège de la société des Vignobles Olivier Fleury.